Nous abordons ici les valeurs éducatives que nous souhaitons développer dans nos structures et qui vont donner sens à l’ensemble de nos actions.
En travaillant auprès de jeunes enfants, il est important d’établir au préalable un projet éducatif qui détermine toutes nos actions auprès des familles accueillies. Ce projet est discuté en équipe dans le but d’être évalué et réajusté. Ce projet guide le quotidien des professionnels et reprend la pédagogie mise en place ainsi que les valeurs véhiculées au sein de la structure.
En tant que professionnelles de la petite enfance, nous veillons au bien-être physique, psychologique et physiologique de l’enfant.
Le bien-être de l’enfant et de sa famille est une préoccupation importante pour l’équipe.
Nous sommes à l’écoute de l’enfant et se sa famille.
Nous répondons aux interrogations des familles (information du matin, questions des parents).
Nous veillons à ce que la structure soit adaptée à la sécurité des enfants et accueillante pour procurer le bien-être dont ils ont besoin.
Le respect de l’enfant passe par notre vision de l’enfant comme étant une personne à part entière, avec son vécu, ses particularités, sa culture, son éducation et sa famille.
Nous respectons chaque enfant dans son développement, ses apprentissages et dans ses besoins affectifs, sociaux et émotionnels, en ciblant son bien-être.
Nous accueillons l’enfant et sa famille dans son entièreté, son individualité, sa différence.
La sécurité de l’enfant, de sa famille et de l’équipe est primordiale au bien être de chacun.
Nous rassurons l’enfant par notre présence physique, notre disponibilité affective et notre attitude bienveillante
Nous proposons aux enfants un cadre et des limites nécessaires à son développement et à la vie en collectivité. Ainsi, nous créons pour chaque enfant des repères stables, participant ainsi à maintenir sa sécurité affective.
La sécurité physique est assurée par l’équipe qui reste attentive à l’aménagement de l’espace, à l’entretien des locaux à travers le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Certains enfants sont accueillis 9 à 10 heures par jour, l’objectif principal est alors de rendre leur vie quotidienne la plus agréable possible.
La micro crèche est avant tout un lieu d’éveil et de curiosité, de stimulation, dans lequel l’enfant s’épanouit au quotidien.
Le bien-être de l’enfant est possible dans un environnement sécurisé. Les professionnels sont pour cela bienveillants, affectueux et respectueux dans leur prise en charge.
De ce fait, chaque acte de la vie quotidienne est pensé dans le but de créer ce climat sécurisant.
Ces échanges du matin et du soir permettent aux adultes de prendre le relais avec l’enfant. Elles ont pour objectif de mieux connaître l’enfant afin d’assurer une continuité entre la maison et le lieu d’accueil.
C’est un temps de transition entre le milieu familial et la micro crèche. C’est aussi un moment de séparation. C’est pourquoi un membre de l’équipe se consacre entièrement à l’accueil de la famille.
Si ce moment semble difficile pour l’un ou pour l’autre, le professionnel respecte les émotions de chacun et accompagne la famille par des mots et des gestes affectueux.
Au fil du temps, l’enfant prend confiance en lui et en son environnement. La séparation et l’accueil du matin se font plus sereinement.
L’équipe est très attentive lors de cette étape et prendra à cœur le fait de rassurer l’enfant par sa présence physique mais aussi en accompagnant cette situation de façon verbale, avec des mots choisis et facilement compréhensible par l’enfant et en adoptant une attitude bienveillante et sécurisante.
Les bébés prennent leurs biberons selon leur faim. C’est un moment privilégié pendant lequel un professionnel se détache du groupe et est entièrement disponible pour l’enfant. Ils sont à l’écart du bruit et du groupe, l’enfant peut prendre son repas dans des conditions calmes. Et ensuite l’enfant prend le temps nécessaire pour sa digestion.
En cas d’allaitement, le lait maternel est stocké conformément au règlement intérieur et au protocole de poursuite d’allaitement. Afin de favoriser l’allaitement maternel et d’apporter tout le soutien possible à la maman, les bébés peuvent être allaités pendant les heures d’accueil. Un espace calme et discret est réservé à cet effet.
Les plus grands mangent également selon leur besoin. Il est courant que plusieurs enfants mangent en même temps. Le repas devient alors un temps de partage, de convivialité, de socialisation, de découverte, de plaisir, d’apprentissage et de détente.
Trouver le sommeil dans un contexte différent que sa propre chambre peut être compliqué pour certains jeunes enfants. Le climat doit donc être sécurisant.
Afin de créer un cadre rassurant et sécurisant, chaque enfant gardera sa chambre et son lit tout au long de l’année (sauf changement exceptionnel de l’organisation).
L’équipe veille à ce que l’enfant puisse à tout moment de la journée se reposer. Le personnel accueillant les enfants le matin s’informe sur la qualité du sommeil de la nuit précédente et l’équipe reste vigilante aux signes de fatigue tout au long de la journée.
Chaque enfant dispose d’un lit fixe, ainsi l’enfant se repère dans le dortoir. Si l’enfant a besoin de la présence de l’adulte pour s’endormir, l’équipe s’organise pour le respecter.
Les plus grands disposent de lits bas, cela encourage leur autonomie, ils se couchent seuls et se lèvent seuls. L’adulte reste néanmoins présent dans le dortoir pour les rassurer et les accompagner au sommeil avec la lecture d’une histoire.
Il participe à la construction de sa personnalité. Par exemple, à un certain stade de développement les enfants se construisent par l’imitation. Les jeux symboliques permettent de répondre à ce besoin.
Les différentes situations de jeu permettent à l’enfant de créer, d’apprendre, de construire, de défaire, de refaire, de se tromper, de comprendre…
Les plus petits disposent d’un espace aménagé de tapis, coussins, miroirs, coussins d’allaitement, jeux d’éveil (hochets, jeux musicaux, peluche, tableaux d’éveil…).
Pour les plus grands, plusieurs espaces sont prévus : bibliothèque, poupées, cuisine et dînettes, garages et voitures, fermes et animaux, instruments de musique, jeux d’assemblages, d’encastrement et de construction…
L’autonomie correspond à la capacité de faire des choix, c’est donc pourquoi le professionnel donne la possibilité à l’enfant de faire ses propres choix. Cela se traduit dès les premiers accueils de l’enfant, en respectant ses besoins. Ensuite quand l’enfant grandit par exemple, il s’agit de lui proposer de participer ou non aux activités proposées.
En verbalisant les situations vécues
En lui accordant sa confiance : l’enfant est capable de déterminer ce dont il a besoin ce dont il a envie
En valorisant les actions et les apprentissages des enfants
En dédramatisant les « échecs »
Dans la vie quotidienne, le professionnel encourage l’enfant à faire les choses dont il est capable seul. L’équipe favorise donc les situations qui permettent à l’enfant d’agir seul
Grâce à nos formations sur les neurosciences nous savons que l’enfant ne comprend pas la négation et que le langage positif est mieux assimilé et donc bienveillant à son égard.
Pour éviter cette négation nous développons depuis plusieurs années une autre façon de parler aux enfants des interdits. Par exemple, si un enfant monte debout sur une table, nous lui proposerons de monter sur la structure motrice. Ainsi nous n’avons pas dit « NON » et nous restons dans un langage positif.
Nous avons à cœur d’intégrer les familles à ce projet dès que nous en avons la possibilité, ainsi nous créons une grande cohérence éducative autour de l’enfant.