Les arts plastiques permettent la libre expression et la créativité chez le jeune enfant. Cela favorise le développement de l’estime de soi.
Créer c’est inventer, innover, imaginer.
La créativité passe par l’expérimentation chez le tout petit sans objectifs de résultat.
Nous avons choisi de travailler autour de ce projet afin d’amener de nouvelles découvertes chez le jeune enfant. De susciter son imagination, son langage...
L’objectif principal est de sensibiliser l’enfant à la découverte et l’exploration des couleurs, des matières, des textures...
De stimuler ses sens et enrichir ses capacités d’expression, sa sensibilité et son imaginaire.
De valoriser sa créativité, ses capacités motrices,
De favoriser les expériences sensorielles,
De solliciter l’imaginaire de l’enfant sans se soucier du “résultat”,
De développer la capacité d’attention, l’écoute des consignes pour les plus grands tout en laissant une large place au plaisir et à la libre expression.
De renforcer l’estime de soi, la confiance en soi
La création d’œuvres communes qui stimule le langage et la socialisation.
D’éveiller à l’art et cultiver les capacités d’émerveillement.
De valoriser l’imaginaire et la créativité des enfants
De promouvoir l’art dès le plus jeunes âges
De permettre aux parents de découvrir les œuvres de leurs enfants mises en valeurs lors d’une exposition pour la fête de l’été à la crèche.
Pour les plus grands la réalisation d’œuvres communes pour mettre en lumières les activités artistiques faites habituellement individuellement par les enfants tout au long de l’année.
Pour les bébés peintures propre, et réalisation d’image noir et blanc sous forme de mobile.
Les images contrastées sont parfaites pour un éveil tout en douceur. En proposant ce type de visuel, on s’adapte au développement des bébés.
Ces couleurs très constratées captiveront et retiendront l’attention des bébés, encourageant ainsi le développement visuel.
Décoration de la crèche tout au long de l’année afin d’éveiller le visuel et l’imaginaire de tous.
Dans un premier temps il sera proposé aux enfants de réaliser des œuvres individuelles, puis en groupe avec chacun son espace, pour finir vers une œuvre collective.
Les créations seront individuelles mais également collectives. Lorsqu’un enfant réalise seul une œuvre, il s’ouvre à lui-même, à ses émotions et il explore ses propres compétences. Lorsque les enfants se réunissent pour créer une œuvre commune, celle-ci devient alors un lieu de rencontre, de réflexion, de respect de l’autre et de partage.
Les photos des ateliers seront présentées lors de l’exposition ainsi que des textes expliquant les techniques utilisés ou “les recettes”
L’utilisation de différents support (toile, tissu, papier..) de différents techniques (peintures, collage...) et différents outils de récupération, ou pas.
La fête des mères et pères sera mise en valeur via le projet.
En lui parlant de ce qu’il à fait, en décrivant son travail sans utiliser de notions esthétiques. (ex : “oh je vois que tu as mis beaucoup de rouge dans ton dessin” plutôt que “ c’est bizarre, il n’y a qu’une seule couleur dans ton dessin”).
En le laissant libre de s’exprimer, de créer et en ne faisant pas à sa place.
L’art est une nécessité dans l’équilibre d’un enfant. Le sens du beau est de l’ordre du respect d’autrui et donc du respect de soi même. L’art est un média pour donner aux enfants l’envie de grandir, de rêver, de s’exprimer librement.
— Citation de Gérard Garouste, peintre et sculpteur
Peindre, créer est une expérience riche et importante pour le jeune enfant qui peut ainsi développer sa liberté de création sous le regard bienveillant de la professionnelle.
Féliciter les enfants à propos de leur dessin ou de leur peinture, c’est cela qui les aidera à prendre confiance en eux et à se sentir libre de montrer leur création.
Regarder les enfants dessiner sans attentes, ni jugement c’est conserver leur spontanéité.
De favoriser les liens de confiance entre chacun via des moments créatifs partagés
De partager un moment privilégié et prendre le temps avec son enfant
De se connecter au moment présent en partageant la découverte de la matière- de sensibiliser les parents à l’éveil artistique, à la créativité
Les activités artistiques partagées en famille créent des souvenirs uniques.
Elles renforcent et resserrent les liens d’attachement et la complicité. Parents et enfants prennent toujours énormément de plaisir à créer ensemble.
De partager des choses différentes, ce qui développe et renforce nos relations établies apurés de l’enfant mais aussi de sa famille.
De favoriser un climat serein pour l’accueil de l’enfant.
De créer des liens avec et entre les parents, les faire participer à la vie de la micro crèche.
De permettre au parent et son enfant de se retrouver dans une relation individuelle, l’enfant fait découvrir ses capacités, ils partagent ensemble un instant de plaisir.
Pendant l’atelier le parent reste auprès de son enfant, les professionnelles ont le rôle de les guider dans l’activité sans les influencer ou les juger. Elles sont donc plus dans l’observation que dans l’action.
Ces ateliers permettront également de soutenir la relation parents /enfants ; Ces moments sont propices aux discussions entre parents mais aussi avec les professionnelles.
Nous solliciterons les parents durant l’année pour récolter des éléments qui pourraient nous aider dans la réalisation de certaines œuvres.
Nous pensons également à quelques sorties en présence des parents en forêt ou un parc afin de récolter des éléments naturels en fonction des saisons.